Jean-Claude FAVRE au Conseil National (liste 12)
Une mobilité plus moderne
Le diagnostic réalisé dans le cadre de la planification énergétique du PALM (Projet Agglomération Lausanne Morges) montre que la voiture est responsable de 91% de la consommation d’énergie liée à la mobilité sur ce territoire. Faut-il pour autant interdire l’usage de ces véhicules et imposer un transfert vers d’autres moyens de transport moins gourmands ?
Dans cette même étude, une comparaison de l’impact énergétique des différents modes de transport arrive à la conclusion que le transfert modal de la voiture vers les transports publics et la mobilité douce serait, pour notre région, le moyen le plus efficace pour réduire la consommation globale d’énergie liée à la mobilité.
Il faudrait donc, en toute logique, chercher rapidement des solutions pour réduire l’usage des transports individuels motorisés au profit de moyens de transport moins consommateurs d’énergie, ce qui pourrait se faire par exemple au travers de la promotion d’une mobilité multimodale visant la complémentarité des transports.
Une mobilité moderne doit être écologique et multimodale
La mobilité doit cependant être repensée sans stigmatiser une catégorie d’utilisateurs par rapport à d’autres. Les moyens de transport disponibles varient fortement selon les conditions locales et les besoins de déplacement des usagers. La situation n’est pas la même pour une personne habitant le centre de Lausanne et une autre se trouvant dans la périphérie de Château d’Oex. Bien que très développé, notre réseau de transports publics ne couvre pas de manière aussi efficace l’ensemble du territoire.
La saturation des grands axes routiers est une réalité dans notre district et reflète le besoin de la population de se déplacer vers les grands centres urbains. Il nous faut trouver des solutions innovantes qui permettent d’absorber ces flux transitoires, ainsi que la croissance démographique importante à venir, tout en maintenant notre qualité de vie.
Il est donc temps de repenser la mobilité en créant de véritables plans de mobilité multimodaux, qui intègrent tous les types de transport et assurent leur inter-connectivité en tenant compte des contraintes géographiques et socio-économiques existantes, pour que chacun puisse se déplacer efficacement selon ses besoins spécifiques.
En tant que conseiller national, je serai attentif à trouver des solutions pragmatiques qui répondent sans dogmatisme aux attentes de nos citoyens en matière de mobilité.