Jean-Claude FAVRE au Conseil National (liste 12)
Une économie plus attentionnée
Le respect de l’environnement et les actions pour sa protection doivent être vus comme des opportunités pour nous de promouvoir une nouvelle économie, axée sur l’innovation et la durabilité.
Une croissance non maîtrisée gaspille les ressources de la planète et met en péril les équilibres environnementaux. Il s’agit de revoir notre modèle économique pour qu’il favorise le renouvellement et l’équilibre plutôt que de prioriser la croissance.
Consommer moins, consommer mieux !
Remise en question de notre manière de consommer
Dans le cadre de son plan climat, le canton de Vaud s’est fixé des objectifs ambitieux en matière de réduction de gaz à effet de serre (GES) avec entre 50% et 60% de réduction sur le territoire cantonal d’ici 2030 et la neutralité carbone au plus tard en 2050.
Entre 1990 et 2020, les émissions de GES dans le canton sont passées de 4,2 millions de tonnes (équivalent CO2) à 3,8 millions de tonnes, soit une baisse de 10%. Ces quantités n’incluent pas les émissions générées par l’importation de biens et de services (émissions grises), qui sont deux fois supérieures à celles générées sur le territoire.
La remise en question de notre manière de consommer fait partie des actions à entreprendre pour contribuer à cette réduction de GES et assurer la préservation de notre environnement sur le long terme.
Sans parler de décroissance, il s’agit surtout de repenser notre développement économique en privilégiant les nouvelles technologies et la transition numérique, ainsi que les approches de type « économie circulaire »
Les 5 R
En phase avec les objectifs écologiques du développement durable, l’économie circulaire est bien plus qu’un enjeu environnemental. Elle rapproche économie et écologie, en établissant de nouveaux modes de production, de transformation, de consommation et de recyclage, grâce à l’innovation et le développement économique.
Basée sur le « principe des 5 R » — réduire, réparer, réutiliser, recycler, réinventer — l’économie circulaire permet de réduire notre dépendance face aux importations de matières premières, en évitant de les gaspiller et en optimisant leur usage sur le long terme.
Ce fonctionnement en circuits fermés permet de réduire la consommation de ces matières premières et limite les dommages à l’environnement découlant de leur extraction, ainsi que des déchets et des émissions de GES induits.
Privilégier la consommation locale
En s’intéressant aux produits dès le début de leur cycle de vie, l’économie circulaire permet aussi de créer de la plus-value et de l’emploi localement, en encourageant les circuits courts et des activités comme le partage, la location, la réparation, l’entretien, la rénovation et le recyclage.
En tant que conseiller national, je m’engage à développer l’économie circulaire et à encourager toute initiative visant à développer de nouvelles activités économiques locales en phase avec les principes de durabilité, visant à garantir un cadre et une qualité de vie équivalents pour les générations futures.