Jean-Claude FAVRE au Conseil National (liste 12)
Un canton plus durable
Même si de nombreuses initiatives ont déjà été lancées, voire réalisées dans notre pays ces dernières années, nous devons poursuivre notre engagement dans une gestion responsable et durable plus active. Le développement du solaire, l’usage d’énergies vertes ou la compensation de nos émissions carbone relèvent à la fois de la solidarité environnementale mais aussi de l’exemplarité que j’attends, personnellement, de l’ensemble des cantons.
Une approche solidaire
La Suisse a adopté, ces dernières années, des approches plus durables et je ne peux que m’en réjouir. Au regard des alertes climatiques qui se multiplient, les collectivités publiques, comme les citoyens, doivent agir solidairement pour la création d’un monde meilleur. Cela est désormais une évidence. La mise en place d’un Plan Climat nous indique les axes stratégiques prioritaires et le chemin à suivre. Le fort développement de notre réseau de transports publics encourage à son utilisation. L’installation d’écopoints invite au recyclage et participe à la sensibilisation environnementale des citoyen-ne-s. Le développement de nouvelles technologies permettent un usage plus efficient des ressources énergétiques à notre disposition.
Ces initiatives vont toutes dans le bon sens, mais est-ce suffisant ?
Vers une politique plus responsable
De mon point de vue, nous devons doter le pays d’axes stratégiques plus affirmés en matière d’écoresponsabilité et nous inspirer des actions menées par nos voisins, en les adaptant toutefois à notre taille et à nos moyens. La prochaine législature est l’occasion unique de montrer notre solidarité environnementale par des projets appropriés. Même en l’absence d’une trésorerie solide, des choses peuvent être faites au niveau des communes pour rendre le quotidien plus durable comme pour préparer l’avenir:
- encourager la pose de panneaux solaires sur les maisons, y compris les bâtiments communaux, les études montrant que d’excellents rendements sont obtenus par notre géographie orientée plein sud;
- appuyer la communication pour le recyclage des déchets par nos habitant-e-s, dès lors que nous sommes toujours en deçà des exigences cantonales;
- étudier les possibilités d’améliorations énergétiques de nos bâtiments communaux avec des bureaux spécialisés;
- favoriser l’utilisation de moyens électroniques au sein de l’administration, encore largement orientée papier;
- tenir compte de la certification énergétique des nouvelles constructions lors des futures révisions de plans d’affectation communaux;
- faciliter l’accès aux subventions et simplifier les procédures d’obtention d’autorisation pour les initiatives écoresponsables.
Aujourd’hui, les attentes de la population sont élevées en matière de critères environnementaux. Les engagements et les pratiques écoresponsables d’une commune contribuent également au choix d’établissement de nouvelles entreprises et nouveaux résidents. Ainsi, si nous voulons demeurer une région attractive, si nous voulons être solidaires des efforts menés en Suisse et ailleurs, si nous voulons, tout simplement, aller dans le sens de l’histoire, nous devons affirmer plus fortement nos engagements. Pour que les forêts de notre région ne soient pas les seules à porter la couleur verte.